L’archipel

Économie circulaire & lien social

Géré par l’association Utopia et installé dans les anciens abattoirs de la ville de Sion, le tiers lieu L’archipel s’étale sur 5’000m2 à l’entrée du futur quartier des Ronquoz dessiné par le bureau d’architecture Herzog et de Meuron dans la zone industrielle. Il a pour objectif de permettre à la population locale d’imaginer un avenir plus résilient face au dérèglement climatique et à la perte de la biodiversité grâce au lien social et à l’économie circulaire. Inspirant, ouvert à tous et créateur de lien, L’archipel accompagne très concrètement et activement la reconversion écologique et sociétale décrite et expliquée dans le 6ème rapport d’évaluation du Giec.

L’archipel se dessine comme un lieu multiple, riche et foisonnant. Un lieu en création, mouvant et qui a pour objectif de proposer des manières de « faire autrement ». Le logo de L’archipel doit représenter cette diversité tâtonnante et la multiplicité bigarrée de ses éléments. C’est pourquoi l’élément central du logo évoluera en fonction des saisons, des espaces et des humeurs ?.

« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble ». Cette formulation volontairement minimaliste prend acte en réalité de profonds bouleversements.

Rapport 2018 du Ministère français de la cohésion des territoires

Activités

L’archipel se veut un lieu de rencontre, d’inspiration et du mieux-vivre ensemble. Les activités suivantes sont en cours de réalisation :

• un CAFÉ RESTAURANT éco-responsable géré par des restaurateurs externes,
  • un JARDIN-FORÊT et un parcours didactique pour la promotion de la biodiversité,
  • une BIBLIOTHÈQUE D’OBJETS favorisant le partage et la location d’objets,
  • une RESSOURCERIE permettant de réemploi, la réutilisation et la mutualisation des matériaux,
  • des ESPACES DE TRAVAIL PARTAGÉS pour des acteurs locaux de la transition socio-écologique,
  • un programme de CONFÉRENCES, PROJECTIONS ET RENCONTRES inspirantes,
  • un ATELIER LOW TECH,
  • des SALLES D’EXPÉRIMENTATION ET DE DISCUSSION pour encourager la transition intérieure,
  • un POOL DE CONSULTANTS « durabilité et résilience » regroupant des experts de la transition écologique.

Démarche responsable

Privilégier la réutilisation de matériaux

• en les récupérant
  • en favorisant le « seconde main » plutôt que le neuf
  • en mettant en avant le « déplaçable », « réutilisable », « partageable »

Créer des liens

L’archipel a la volonté – et la mission – de créer du lien. Dans cet état d’esprit, l’équipe a déjà mis en place ou ciblé un certain nombre de partenariats qui ont une valeur ajoutée durant la phase de conception, de développement et d’exploitation de L’archipel.

Ils nous font confiance : la Ville de Sion, le Service de la Culture de l’Etat du Valais, l’OSEO – Verso l’alto – le Campus Energypolis – FabLab Sion – Makita – les Repair cafés – Bitz & Savoye, etc.

L’archipel
Rue de l’Industrie 47